Jour 1: ✈ Envol pour Florence
Hôtel Cellai 4*(1), hôtel de charme situé dans le cœur historique ▲ de Florence. Installation. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Centre historique de Florence▲
Une journée de visite à pied vous conduit à la Piazza de la Reppublica, qui accueillit un marché à l’époque médiévale, la Chiesa di Orsanmichele, exemple des arts florentins du XIVeme siècle, puis le célèbre Ponte Vecchio. Vous arrivez à la Galerie des Offices, dans laquelle vous admirez des chefs d’œuvre connus mondialement, dont « la Naissance de Venus » de Botticelli, l’ « Adoration des Mages » de Leonard de Vinci, la « Venus d’Urbino » du Titien. Déjeuner. En après-midi, la déambulation se poursuit vers la Piazza della Signora, le Palais Vecchio, puis vous mène vers le centre religieux pour les visites intérieures du Battistero di San Giovanni, revêtu de marbre blanc, et de la somptueuse cathédrale Santa Maria del Fiore, de style gothique qui fut coiffée de sa coupole grâce à l’architecte Brunelleschi. En cours d’après-midi, vous dégustez une glace. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Florence▲ / Cortona / Arezzo (230 KM)
Vous voici parmi les paysages toscans aux mille nuances de vert. Perchée sur une colline apparaît Cortona, l’une des anciennes cités étrusques. Des rues pentues serpentent depuis la Porta San Domenico avant d’atteindre la Piazza della Republica, qui ouvre sur un magnifique ensemble d’édifices médiévaux, dont le Palazzo Comunale du XIIème siècle avec son clocher central et le Palazzo del Capitano del Popolo du XIIème siècle. Puis, vous arrivez à la Piazza Luca Signorelli et son théâtre néo-classique, le Palais Casali construit en 1200, et finissez par la basilique Santa Margherita. Déjeuner de charcuteries locales, bruschette et fromages. Départ pour Arezzo, autre ancienne cité étrusque, encore confidentielle, où sont nés d’illustres personnages, dont Pétrarque. Visite intérieure de la Basilique de San Francesco avec la Légende de la sainte Croix et de l’église Santa Maria della Pieve, dont le campanile est devenu l’emblème de la ville. Vous photographiez les lieux immortalisés par le film « La vie est belle » de R. Begnini (la maison de Pétrarque, le Palazzo Comunale, la Cathédrale gothique de San Donato, et l’église de San Domenico) puisque c’est ici qu’il fut tourné. Sur le chemin du retour, arrêt photo au Ponte Buriano qui figure dans l’arrière plan de « La Joconde ». Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Florence / Villa La Petraia▲ / Florence (95 km)
En matinée, rendez-vous dans une des douze résidences de campagne qui appartenaient à la famille des Médicis, et qui sont des exemples de l’architecture de la Renaissance et du Baroque. Leurs jardins conçus dans le respect de l’environnement procuraient des espaces de repos et de divertissement. La Petraia▲, une des plus belles villas médicéennes dominant la ville de Florence. Retour à Florence pour le déjeuner. Vous profiterez d’un surprenant panorama sur Florence depuis la Piazzale Michelangelo. Une balade à pied vous conduit ensuite dans les quartiers Borgo Santo et Borgo San Frediano à la rencontre des artisans qui cultivent des savoir-faire ancestraux dans les domaines de l’orfèvrerie, la production de cuir et de mosaïques. Temps libre en fin d’après-midi. Dîner dans une trattoria. Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Florence / Sienne▲ / région du Chianti / Florence (195 km)
Rendez-vous à Sienne▲, ancienne capitale et centre financier, et aussi ville d’art et de culture. Vous êtes ébloui par la façade de marbre polychrome de la Cathédrale de Sienne, par ses colonnes finement sculptées et ses mosaïques dorées. A l’intérieur, c’est une surabondance de détails ornementaux. Puis, vous vous rendez sur la Piazza del Campo, en forme de coquille, pavée de briques rouges. Elle est dominée par le Palazzo Pubblico et sa Torre del Mangia. Après avoir traversé des paysages de vignobles, vous arrivez au Château d’Albola, un manoir détenu depuis de longue date par la famille Acciaiuoli. Vous y dégustez les vins*du Chianti pendant le déjeuner. Le périple se poursuit par Radda in Chianti, qui a conservé son mur d’enceinte, le charmant village de Volpaia et vous flânez dans les ruelles de Castellina in Chianti. Retour à Florence. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Florence / Pise▲ / Florence (170 km)
Vous voici à Pise ▲, ville universitaire remarquable. Autour de la Piazza dei Miracoli ▲, se regroupent les édifices les plus prestigieux. Visites intérieures de la Cathédrale Sainte-Marie ▲et du Baptistère aux façades de pierres blanches, qui sont des exemples de l’art roman des XIème et XIIème siècles, bien qu’à l’intérieur du Duomo, vous remarquez l’influence arabe. La tour de 56 mètres de haut, symbole de la ville, et penchée depuis son achèvement donne une impression de lévitation à l’ensemble. Une incursion au Camposanto, ancien cimetière mais aussi cloître, fondé au XIIIème siècle offre un moment de sérénité. Poursuite de la balade par la Piazza dei Cavalieri, autour de laquelle vous remarquez l’ensemble homogène des architectures du Palazzo della Carovana, du Palazzo degli Anziani, et de l’église Santo Stefano, avant de suivre les bords de la rivière Arno. Déjeuner au restaurant. Retour à Florence et temps libre afin de poursuivre votre visite de Florence▲ selon vos envies. Dîner au restaurant en admirant la ville aux couleurs pastel. Nuit à l’hôtel.
Jour 7: Florence
Petit déjeuner et matinée libre.
*Fin du circuit*
▲ Site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
(1) Ou de catégorie similaire (classification selon les normes locales).
Florence
7 Jours / 6 Nuits